Bouchelkha Zeyneb
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
تعد السياحة من بين أهم الصناعات الرائدة في العالم لما لها من دور فعال في تنمية الاقتصاد بإعتبارها أحد الروافد الأساسية للدخل القومي، حيث تساهم في تحقيق الإيرادات وزيادة حجمها، تجلب العملة الصعبة وتوفير مناصب الشغل.
ولشدة المنافسة في هذا القطاع أصبح على الدول لزاما تبني إستراتيجيات تسويقية تمكنها من الصمود والتحدي في وجه منافسيها.
من بين هذه الاستراتيجيات هو التسويق بالأحداث عن طريق خلق أحداث وتظاهرات رياضية، ثقافية، إجتماعية...خلال فترات زمنية محددة تساهم في جدب وإستقطاب السياح، التأثير فيهم ولفت إنتباهم وإقناعهم بالوجهة السياحية.
فمن خلال هذه الأحداث يتم الترويج للوجهة السياحية، فكلما كانت ذات جاذبية وإثارة وتنظيم يترسخ الحث في ذهن السائح ويتكون لديه إنطباعات إيجابية نحو الوجهة مما ينعكس إيجابا على البلد المنظم للحدث لهذا وجب عليها تقديم أحداث وتظاهرات إبداعية ومتنوعة.
فالتسويق بالأحداث أًصبح ضرورة حتمية لزيادة فرص النجاح في السوق بالتفوق على المنافسين، كما يخلق ميزة تنافسية للبلد المنظم للحدث ويبني صورة سياحية ويمكن الدول من تحقيق أهدافها.
Abstract (Ar)
تعد السياحة من بين أهم الصناعات الرائدة في العالم لما لها من دور فعال في تنمية الاقتصاد بإعتبارها أحد الروافد الأساسية للدخل القومي، حيث تساهم في تحقيق الإيرادات وزيادة حجمها، تجلب العملة الصعبة وتوفير مناصب الشغل.
ولشدة المنافسة في هذا القطاع أصبح على الدول لزاما تبني إستراتيجيات تسويقية تمكنها من الصمود والتحدي في وجه منافسيها.
من بين هذه الاستراتيجيات هو التسويق بالأحداث عن طريق خلق أحداث وتظاهرات رياضية، ثقافية، إجتماعية...خلال فترات زمنية محددة تساهم في جدب وإستقطاب السياح، التأثير فيهم ولفت إنتباهم وإقناعهم بالوجهة السياحية.
فمن خلال هذه الأحداث يتم الترويج للوجهة السياحية، فكلما كانت ذات جاذبية وإثارة وتنظيم يترسخ الحث في ذهن السائح ويتكون لديه إنطباعات إيجابية نحو الوجهة مما ينعكس إيجابا على البلد المنظم للحدث لهذا وجب عليها تقديم أحداث وتظاهرات إبداعية ومتنوعة.
فالتسويق بالأحداث أًصبح ضرورة حتمية لزيادة فرص النجاح في السوق بالتفوق على المنافسين، كما يخلق ميزة تنافسية للبلد المنظم للحدث ويبني صورة سياحية ويمكن الدول من تحقيق أهدافها.
Abstract (Fr)
Le tourisme est l'une des principales industries les plus importantes au monde en raison de son rôle efficace dans le développement de l'économie, car il est l'une des principales sources de revenu national. Elle contribue à générer et à augmenter des revenus, à apporter des devises fortes et à créer des emplois.
En raison de l'intensité de la concurrence dans ce secteur, les pays sont devenus obligés d'adopter des stratégies de marketing qui leur permettent de résister et de défier leurs concurrents. Parmi ces stratégies figure le marketing événementiel en créant des événements sportifs, culturels, sociaux et des événements... Pendant des périodes précises, il contribue à attirer les touristes, à les influencer, à attirer leur attention et à les convaincre de la destination touristique. Grâce à ces événements, la destination touristique est promue. Plus le stimulus devient attrayant, excitant et organisé dans l'esprit du touriste et a des impressions positives envers la destination, ce qui conduit à Il reflète positivement le pays qui organise l'événement, il doit donc présenter des événements et des démonstrations divers et créatifs.
Le marketing par l'événementiel est devenu un impératif pour augmenter les chances de succès sur le marché en surperformant les concurrents, il crée également un avantage concurrentiel pour le pays organisateur de l'événement, construit une image touristique et permet aux pays d'atteindre leurs objectifs
Scientific publications
Scientific publications
Scientific conferences
Scientific conferences