MERIBAI Amine Mehdi
- meribai.amine@univ-guelma.dz
- meribai.amine25@gmail.com
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
The individual is the center of interest of the very foundation of a city and in which he evolves and practices four essential functions: to live, to work, to recreate and to circulate, the latter constitutes the junction between the three preceding functions. Flexibility in the movement is a vital condition for the good daily life of the individual, Today urban mobility has become the major concern of researchers and specialists in the field in the world and especially in developed countries, where adaptation of new "sustainable" modes of transport, whether common or individual, these means of transport are diverse and multiple in order to make it easier for practitioners in the city. New urban development policies have been put in place to ensure the development and adequacy of the solutions envisaged in terms of intra and extra urban traffic. In Algeria, despite the efforts made in terms of urban mobility, we note that the fact of moving is always an obstacle in the day-to-day life of the inhabitants and this especially in the big cities in which a multitude of activities with social, economic, political or cultural take place in an infinite loop. This is the case of Constantine, metropolis of eastern Algeria it is a center of economic interest, cultural and administrative policy hence an exponential demographic evolution. Also, Constantine widens as and when surface; however, the birth and deployment of several urban entities such as el khroub, hammabouziane, didouchemourad ... But the problem lies in the fact that Constantine is an exploded form that evolves into an oil spot, this is related to the characteristics topological and geotechnical properties of its soils, thus causing the birth of long road circuits to connect these urban fragments.
Abstract (Ar)
الفرد هو محور اهتمام المدينة ذاتها والتي يتطور فيها ويمارس أربع وظائف أساسية: العيش والعمل والعمل وإعادة التدوير ، ويشكل الأخير نقطة التقاء بين الوظائف الثلاث السابقة. المرونة في الحركة هي شرط أساسي للحياة اليومية الجيدة للفرد ، لقد أصبح التنقل الحضري اليوم مصدر قلق كبير للباحثين والمتخصصين في هذا المجال في العالم وخاصة في البلدان المتقدمة ، حيث تكييف وسائل النقل "المستدامة" الجديدة ، سواء كانت مشتركة أو فردية ، وسائل النقل هذه متنوعة ومتعددة من أجل تسهيلها على الممارسين في المدينة. تم وضع سياسات جديدة للتنمية الحضرية لضمان تطوير وكفاية الحلول المتوخاة من حيث حركة المرور داخل المدن وخارجها. في الجزائر ، على الرغم من الجهود المبذولة من حيث التنقل الحضري ، نلاحظ أن حقيقة التنقل تشكل دائمًا عقبة في الحياة اليومية للسكان ، ولا سيما في المدن الكبرى التي فيها العديد من الأنشطة ذات الأنشطة الاجتماعية والاقتصادية ، سياسية أو ثقافية تجري في حلقة لا نهائية. هذا هو حال قسطنطين ، عاصمة شرق الجزائر ، فهي مركز المصالح الاقتصادية ، والسياسة الثقافية والإدارية ، وبالتالي تطور ديموغرافي كبير. أيضا ، قسنطينة تتسع عندما وعندما السطح ؛ ومع ذلك ، ولدت ونشر العديد من الكيانات الحضرية مثل الخروب ، حامة بوزيان ، ديدوش مراد ... ولكن المشكلة تكمن في حقيقة أن قسنطينة هي شكل انفجر يتطور إلى بقعة نفطية ، وهذا يرتبط بخصائص الخصائص الطوبوغرافية والجيوتقنية للتربة ، مما يؤدي إلى ولادة دوائر الطرق الطويلة لربط هذه الأجزاء الحضرية
Abstract (Fr)
L’individu est le centre d’intérêt du fondement même d’une ville et dans laquelle il évolue et pratique quatre fonctions essentielles : habiter, travailler, se recréer et circuler, ce dernier constitue la jonction entre les trois fonctions précédentes. La souplesse dans le déplacement est une condition vitale pour le bon vivre quotidien de l’individu, Aujourd’hui la mobilité urbaine est devenue le souci majeur des chercheurs et spécialistes du domaine dans le monde et surtout dans les pays développés, d’où l’adaptation de nouveaux modes de transports doux « durables », qu’ils soient à titre commun ou individuel ces moyens de transports sont divers et multiples dans le but de faciliter la tâche aux pratiquants de la ville. Aussi de nouvelles politiques d’aménagement des villes ont été mises en marches afin d’assurer l’essor et l’adéquation des solutions envisagées en terme de circulation intra et extra urbaine. En Algérie, malgré les efforts fournis en termes de mobilité urbaine, nous remarquons que le fait de se déplacer constitue toujours un obstacle dans le quotidien des habitants et ce surtout dans les grandes agglomérations dans lesquelles une multitude d’activités à caractère social, économique, politique ou culturel se déroulent dans une boucle infinie. Ceci est le cas de Constantine, métropole de l’est algérien elle constitue un centre d’intérêt économique, culturel et politique administratif d’où une évolution démographique exponentielle. Aussi, Constantine s’élargie au fur et à mesure en surface ; ceci dit la naissance et le déploiement de plusieurs entités urbaines tel : el khroub, hammabouziane, didouchemourad... Mais le problème réside dans le fait que Constantine est d’une forme éclatée qui évolue en tache d’huile, ceci est lié aux caractéristiques topologiques et géotechniques de ses sols, causant ainsi la naissance de longs circuits routiers afin de relier ces fragments urbains.
Scientific publications
Scientific publications
Scientific conferences
Scientific conferences