MERIBAI Amine Mehdi
- meribai.amine@univ-guelma.dz
- meribai.amine25@gmail.com
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
Urban mobility has become one of the major challenges facing metropolitan areas, reflecting the complex interactions between urban growth, spatial-functional organization, and the performance of transport systems. Within this framework, higher education stands out due to the magnitude of flows it generates through the specific mobility of students and teachers, as well as its structuring role in the dynamics that shape the urban macroform. Constantine, the regional university conference of eastern Algeria, provides a particularly significant illustration.
This research, situated within the fields of urban geography and transport sciences, investigates the role of university-related mobility in the urban agglomeration of Constantine. In a context marked by rapid urbanization, territorial restructuring, and organizational polycentrism, the central question examines the extent to which these pendular flows influence urban organization, the efficiency of transport networks, and congestion levels, while revealing disparities in accessibility.
The objective is to evaluate, analyze, and understand the tendencies of university mobility, the modal practices of this segment of society, and the indicators of its potential impact on transport system performance and on the amplification of road congestion during the academic period. The central hypothesis posits that this mobility, contrasting between students dependent on collective and subsidized transport modes and teachers favoring modal autonomy, is the source of significant flows aligned with peak hours, producing a cumulative effect on the transportation system, accentuating overload, and reducing the efficiency of the networks.
The methodology adopted is hybrid, combining several approaches: theoretical and contextual analyses, use of GIS and remote sensing, participant observation, comparative accessibility measurements, and statistical survey of a representative sample, exploited through descriptive, factorial, and classificatory analysis methods.
The results highlight the transition from a monocentric to a polycentric organization structure, particularly articulated around three main centers (Constantine–Ali Mendjeli–El Khroub), where universities play a central role. University mobility generates massive commuting flows coinciding with peak hours, concentrated along main axes, contributing to road congestion and overcrowding on public transport. Students, constrained economically, rely heavily on subsidized and collective modes, while teachers tend to favor private cars and intermodality. Within each segment, contrasting profiles emerge depending on modal practice, residential location, and accessibility to transport, among other factors.
Abstract (Ar)
تشكل التنقلية الحضرية اليوم أحد التحديات الرئيسية التي تواجه المناطق الحضرية، حيث تكشف عن التفاعلات بين النمو الحضري والتنظيم المكاني الوظيفي وأداء أنظمة النقل. وفي هذا السياق، يتميز التعليم العالي بحجم التدفقات التي يولدها، نتيجة التنقّلات الخاصة بالطلبة والأساتذة، وبدوره الهيكلي في الديناميات التي تشكل الشكل الحضري الكلي. وتعد قسنطينة، بصفتها مقر الندوة الجهوية للجامعات لشرق الجزائر، مثالاً بارزاً على ذلك
تنتمي هذه الأطروحة إلى مجال الجغرافيا الحضرية وعلوم النقل، وتهدف إلى دراسة موقع التنقّلات الجامعية في التجمع الحضري القسنطيني. ففي سياق يتّسم بالنمو العمراني السريع، وإعادة الهيكلة المجالية، والطابع التنظيمي متعدد الأقطاب، تتمحور الإشكالية حول مدى تأثير هذه التدفقات المنتظمة على التنظيم الحضري وفعالية شبكات النقل ومستويات الازدحام، مع إبراز الفوارق في مستوى إمكانية الوصول
الهدف هو تقييم وتحليل وفهم اتجاهات التنقل الجامعي، والممارسات لهذه الفئة الاجتماعية، ومؤشرات أثرها المحتمل على كفاءة نظام النقل وتفاقم الازدحام المروري في الفترات الأكاديمية. وتفترض الفرضية المركزية أنّ هذه التنقّلات، المتمايزة بين الطلبة المعتمدين على وسائل النقل الجامعي والعمومي، والأساتذة المفضّلين للاستقلالية، هي مصدر تدفقات كبيرة تتزامن مع ساعات الذروة، مما ينتج عنه تأثير تراكمي على نظام النقل يزيد الضغط على وسائل النقل ويُضعف فعالية الشبكات
المنهجية المعتمدة هي منهجية مختلطة تجمع بين عدة نُهج: التحليلات النظرية والسياقية، واستخدام نظم المعلومات الجغرافية والاستشعار عن بعد، والملاحظة الميدانية المشاركة، وقياسات مقارنة لمؤشرات قابلية الوصول، إلى جانب استبيان إحصائي لعينة تمثيلية، تم استغلاله من خلال أساليب التحليل الوصفي والعاملي والتصنيفي
أظهرت النتائج الانتقال من تنظيم أحادي المركز إلى بنية متعددة المراكز تتمحور خصوصاً حول ثلاثة أقطاب رئيسة (قسنطينة–علي منجلي–الخروب)، حيث تلعب الجامعات دوراً محورياً. وتبيّن أنّ التنقّلات الجامعية تولّد تدفقات هائلة من التنقلات التي تتزامن مع ساعات الذروة، متركزة على طول المحاور الرئيسية، مما يساهم في ازدحام الطرقات واكتظاظ وسائل النقل العام. فالطلبة، بحكم القيود الاقتصادية، يعتمدون بشكل واسع على وسائل النقل المدعومة والجماعية، في حين يفضّل الأساتذة السيارات الخاصة ووسائل النقل المتعددة، كما تكشف النتائج عن تباينات داخل كل فئة بحسب ممارسات النقل، ومكان الإقامة، والمسافة المقطوعة، وإمكانية الوصول إلى وسائل النقل، من بين عوامل أخرى
Abstract (Fr)
La mobilité urbaine constitue aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des territoires métropolitains, révélant les interactions entre croissance urbaine, organisation spatiale-fonctionnelle et performance des systèmes de transport. Dans ce cadre, l’enseignement supérieur se distingue par l’ampleur des flux qu’il génère, liés à la mobilité spécifique des étudiants et enseignants, et par son rôle structurant dans les dynamiques qui façonnent la macroforme urbaine. Constantine, conférence régionale universitaire de l’Est algérien, en constitue une illustration emblématique.
Cette recherche, inscrite dans le champ de la géographie urbaine et des sciences du transport, interroge la place de la mobilité universitaire dans l’agglomération urbaine de Constantine. Dans un contexte marqué par l’urbanisation rapide, la recomposition territoriale, et le polycentrisme organisationnel, la problématique posée examine dans quelle mesure ces flux pendulaires influencent l’organisation urbaine, l’efficacité des réseaux de transport et les niveaux de congestion, tout en révélant des disparités d’accessibilité.
L’objectif est d’évaluer, analyser, et comprendre les tendances liées à la mobilité de formation universitaire, la pratique modale de ce fragment de société, et les indicateurs de son influence potentielle sur l’efficience du système de transport, et sur l’amplification de la congestion routière en période académique. L’hypothèse centrale postule que cette mobilité, contrastée entre étudiants dépendants des transports collectifs et enseignants privilégiant l’autonomie modale, est à l’origine de flux importants alignés aux heures de pointe, produisant un effet cumulé sur le système de transport, accentuant la surcharge et réduisant l’efficacité des réseaux.
La méthodologie adoptée est hybride, combinant plusieurs approches : analyses théoriques et contextuelles, recours aux SIG et à la télédétection, observation participante, mesures comparatives d’accessibilité, et enquête statistique auprès d’un échantillon représentatif, exploitée par des analyses descriptives, factorielles et classificatoires.
Les résultats mettent en évidence le passage d’une organisation monocentrique à une structure polycentrique articulée particulièrement autour de trois centralités principales (Constantine–Ali Mendjeli–Khroub), où les universités jouent un rôle central. La mobilité universitaire génère des flux pendulaires massifs coïncidant avec les heures de pointe, concentrés sur les axes principaux, contribuant à leur saturation routière, et à la surcharge des transports collectifs. Les étudiants, contraints économiquement, dépendent essentiellement des modes collectifs et subventionnés, tandis que les enseignants privilégient la voiture et l’intermodalité. Au sein de chaque segment, des profils contrastés apparaissent selon la pratique modale, la localisation résidentielle, et l’accessibilité au transport, entre autres.
Scientific publications
Publications scientifiques :
1: Meribai, A. M. et Lazri, Y. (2024). Mobilité des universitaires dans l’agglomération de Constantine : une évaluation post-utilisation des transports. Glasnik Srpskog geografskog drustva, 104(1), 383-404. DOISerbia - La mobilité des universitaires dans l’agglomération de Constantine : une évaluation post-utilisation des transports - Meribai, Amine Mehdi ; Lazri, Youcef
Scientific conferences
Conférences scientifiques:
1. AGIR SUR L’ENTREE DE VILLE, AU PROFIT DE LA MOBILITE, CAS DE ZOUAGHI SLIMANE, CONSTANTINE - 1 ERE RENCONTRE INTERNATIONALE ‘’ L’ATTRACTIVITE ET LA COMPETITIVITE DES TERRITOIRES ’’ - 10 &11 avril 2021 - UNIVERSITE CONSTANTINE 3 SALAH BOUBNIDER / INSTITUT DE GESTION DES TECHNIQUES URBAINES (IGTU). (PDF) AGIR SUR L’ENTREE DE VILLE, AU PROFIT DE LA MOBILITE, CAS DE ZOUAGHI SLIMANE, CONSTANTINE
2. MESURE DES VARIATIONS DE L’ACCESSIBILITE SPATIALE DES CENTRES URBAINS DANS LE GROUPEMENT DE CONSTANTINE - C O L LO Q U E I N T E R N AT I O N A L "Les projets de développement à l’épreuve Des dynamiques urbaines et territoriales en Afrique" - 10 & 11 Décembre 2023 - UNIVERSITE CONSTANTINE 3 SALAH BOUBNIDER / INSTITUT DE GESTION DES TECHNIQUES URBAINES (IGTU). (PDF) Mesure des variations de l’accessibilité spatiale des centres urbains dans le groupement de Constantine.
3. CONSTANTINE, D’UNE VILLE COMPACTE VERS UNE VILLE POLYCENTRIQUE - SEMINAIRE NATIONAL ‘’ VILLE ET TERRITOIRE ’’ - 31 Octobre 2020 - UNIVERSITE ABOUBEKR BELKAID DE TLEMCEN / DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE. (PDF) Constantine, d’une ville compacte vers une ville polycentrique.
4. MOBILITÉ URBAINE ET POLITIQUES DE TRANSPORT À L'ÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE - SEMINAIRE NATIONAL ‘’ DE L’ARCHITECTURE A L’URBANISME ; QUEL DEFI POUR LA VILLE DE DEMAIN ?’’ - 21 Novembre 2020 - UNIVERSITE ABOUBEKR BELKAID DE TLEMCEN / DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE. (PDF) MOBILITÉ URBAINE ET POLITIQUES DE TRANSPORT À L'ÈRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
