TOUATI KARIMA
Thesis title
Thesis title (Ar)
Thesis title (Fr)
keywords
keywords (Ar)
keywords (Fr)
Abstract
إن المرحلة التعليمية الخاصة بالطور الثانوي من أهم المحطات التعليمية في حياة التلميذ كونها مرتبطة بمرحلة المراهقة،وهي مرحلة مهمة تؤهل الفرد للدخول في مرحلة الشباب حتى يصبح الفرد عضوا منخرطا في خدمة المجتمع وتتسم هذه المرحلة بتغيرات متعددة تشمل الجانب النفسي والجانب الإنفعالي،الشخصية،الجانب السلوكي و الجانب البيولوجي،فالتلميذ هنا يسعى إلى تحقيق ذاته داخل مجتمعه،وتحقيق تكيفه مع التغيرات الخاصة بهذه المرحلة سواء كانت تغيرات جسمية أو نفسية أو إجتماعية أو مدرسية،فالتكيف المدرسي من أهم شروط نجاح العمليات التعليمية،حيث يعرف التكيف المدرسي على أنه تلاؤم التلميذ مع ما تتطلبه المؤسسة التربوية من إستعدادات لتقبل الإتجاهات والقيم والمعارف وقد يختلف التلاميذ في قدرتهم على تحقيق تكيفهم المدرسي حسب قدراتهم الجسمية والمعرفية.وهنا يجدر بنا الإشارة إلى فئة مهمة من المتمدرسين وهي فئة ذوي الإحتياجات الخاصة ونخص بالذكر ذوي الإعاقات الحس حركية والذين يواجهون صعوبات أو مشاكل بسبب الإعاقة التي يعانون منها فقد تقف كعائق أمام حسن تكيفهم مدرسيا مما يؤثر بالسلب على تحصيلهم الدراسي وحالتهم النفسية،وبالتالي يحتاجون إلى مرافقة مدرسية(نفسية وتربوية ،ويقصد بها الأخذ بيد التلميذ ومرافقته نفسيا وتربويا داخل المؤسسة التعليمية من أجل مساعدته على التكيف وتجاوز المشكلات النفسية والإجتماعية والدراسية التي تواجه.
Abstract (Ar)
إن المرحلة التعليمية الخاصة بالطور الثانوي من أهم المحطات التعليمية في حياة التلميذ كونها مرتبطة بمرحلة المراهقة،وهي مرحلة مهمة تؤهل الفرد للدخول في مرحلة الشباب حتى يصبح الفرد عضوا منخرطا في خدمة المجتمع وتتسم هذه المرحلة بتغيرات متعددة تشمل الجانب النفسي والجانب الإنفعالي،الشخصية،الجانب السلوكي و الجانب البيولوجي،فالتلميذ هنا يسعى إلى تحقيق ذاته داخل مجتمعه،وتحقيق تكيفه مع التغيرات الخاصة بهذه المرحلة سواء كانت تغيرات جسمية أو نفسية أو إجتماعية أو مدرسية،فالتكيف المدرسي من أهم شروط نجاح العمليات التعليمية،حيث يعرف التكيف المدرسي على أنه تلاؤم التلميذ مع ما تتطلبه المؤسسة التربوية من إستعدادات لتقبل الإتجاهات والقيم والمعارف وقد يختلف التلاميذ في قدرتهم على تحقيق تكيفهم المدرسي حسب قدراتهم الجسمية والمعرفية.وهنا يجدر بنا الإشارة إلى فئة مهمة من المتمدرسين وهي فئة ذوي الإحتياجات الخاصة ونخص بالذكر ذوي الإعاقات الحس حركية والذين يواجهون صعوبات أو مشاكل بسبب الإعاقة التي يعانون منها فقد تقف كعائق أمام حسن تكيفهم مدرسيا مما يؤثر بالسلب على تحصيلهم الدراسي وحالتهم النفسية،وبالتالي يحتاجون إلى مرافقة مدرسية(نفسية وتربوية ،ويقصد بها الأخذ بيد التلميذ ومرافقته نفسيا وتربويا داخل المؤسسة التعليمية من أجل مساعدته على التكيف وتجاوز المشكلات النفسية والإجتماعية والدراسية التي تواجه.
Abstract (Fr)
Le niveau secondaire de l’enseignement est l’un des postes éducatifs les plus importants dans la vie de l’élève car il est lié à la communauté de l’adolescence ", une étape importante qui qualifie l’individu pour entrer dans la phase de jeunesse de sorte que l’individu devient un membre de la communauté et cette phase est caractérisée par de multiples changements, y compris l’aspect psychologique et émotionnel, Personnalité, comportementale et biologique, l’élève ici cherche à se réaliser dans sa communauté. et pour l’adapter aux changements spécifiques à ce stade, que ce soit physique, psychologique, social ou scolaire, l’adaptation scolaire est l’une des conditions les plus importantes pour la réussite des processus éducatifs. L’adaptation scolaire est définie comme l’adaptation de l’élève aux préparatifs requis par l’établissement d’enseignement pour accepter les attitudes, les valeurs et les connaissances. Les élèves peuvent varier dans leur capacité à s’adapter à l’école en fonction de leurs capacités physiques et cognitives. Il convient ici de mentionner une catégorie importante d’enseignants, qui est une catégorie ayant des besoins spéciaux, en particulier ceux qui ont une déficience motrice et qui sont confrontés à des difficultés ou à des problèmes en raison de leur handicap, ce qui peut constituer un obstacle à leur bonne adaptation scolaire, qui affecte négativement leur niveau de scolarité et leur état psychologique, et donc ils ont besoin d’une escorte scolaire. (Psychologique et éducatif, destiné à prendre la main de l’élève et à l’accompagner psychologiquement et éducativement au sein de l’institution éducative afin de l’aider à s’adapter et à surmonter les problèmes psychologiques, sociaux et éducatifs auxquels il fait face.
Scientific publications
Scientific publications
Scientific conferences
Scientific conferences